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Antilopen-Maske, „adoné“

Höhe

117 cm.

Ethnie

Kurumba

Land

Burkina Faso (Dépt. Aribinda)

Material

Holz

Provenienz

- Galerie Kamer & Cie, Henri Kamer (1927-1992), Paris/New York.
- Galerie Walu, Zürich.
- Rudolf und Leonore Blum (1919-2009 / 1923-2013), Zumikon (1985).
- René und Denise David, Kilchberg.
- René David (1928-2015), Zürich (2000).
- Jean David, Basel (2015).

Publikationen

Kamer, Henri (1973). Haute-Volta. Brüssel: Studio 44. Seite 159.

Expertisen

Ein Zertifikat der Galerie Walu (1986) wird dem Käufer ausgehändigt.

Technik

Mit Sockel / with base

Untere Schätzung

80,000.00 CHF

Obere Schätzung

120,000.00 CHF

Zuschlag

Die adoné-Aufsatzmaske aus dem nördlichen Burkina Faso (Arbinda-Departement), verkörpert eine Oryxantilope, die unteranderem für Ihre majestätische Kraft und Eleganz verehrt wird. Sie ist der Totem der meisten ethnischen Gruppen im nördlichen Burkina Faso.

Die äusserst sensibel gestaltete Maske erschien bei verschiedener Anlässen um das Wohlergehen der Gesellschaft zu sichern, so z.B. bei Beerdigungszeremonien von ranghohen Verstorbenen, oder auch bei den Festlichkeiten vor der Regenzeit, die mit den verbundenen Opferzeremonien den Ahnen und der Fruchtbarkeit bringenden Antilope gewidmet waren.

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Eine sehr informative Beschreibung zu diesem Maskentyp liefert uns die empfehlenswerte Publikation des Museums Dapper, „Animal“ (Falgayrettes-Leveau, Christiane / Adler, Alfred / Baeke, Viviane / Bassani, Ezio / Bénézech, Anne-Marie / Bognolo, Daniela / Bourgeois, Arthur P. (2007). Paris: Éditions Dapper).

Auf den Seiten 186-188 ist über die Kurumba folgendes zu lesen: „Chez les Kurumba, groupe de famille dispersées sur un territoire qui s’étend de l’Aribinda, dans le nord du Burkina, à Yoro, au Mali, la figuration d’éléments rappelant des animaux, en l’occurence l’antilope, exprime, avec d’autres motifs, les liens qui unissent les hommes, morts ou vivants, à leur milieu ainsi que les interactions qui en découlent. À chaque famille correspond donc un modèle de masque, particularisé par des détails infimes selon la localisation géographique et dont la thématique est susceptible d’évoquer ces liens.

Un rapport symbolique et mystique singulier est établi entre l’une des familles kurumbra, les Sawadugu, et son masque adoné, un superbe cimier à tête d’oryx, au cou puissant et aux longues cornes droites et effilées. Un mythe rend compte de l’origine de cette famille et de la façon dont elle reçut le pouvoir surnaturel de gouverner les éléments. Le génie Domfé, créateur de l’eau, de la végétation, et dispensateur du mil, envoya sur terre un homme muni d’une hache bifide, et le fit maitre de la pluie et des vents. A la mort de cet homme, ses pouvoirs furent transmis à Adoté („nuage“), le fils aîné de sa fille. Tous les Sawadugu ont cette femme pour ancêtre, et les Adomba, descendants d’adoré, sont en relation directe avec Domfé. Voyants et faiseurs de pluie, ces derniers constituent sur le plan religieux le noyau tout-puissant de cette famille, la plus ancienne des familles kurumba.

En cas de sécheresse, revêtus du masque adoré, les Sawadugu dansent pour appeler la pluie. De même, les rites d’ouverture de la saison agraire comprennent la sortie de ces masques, destinée à établir la relation entre cet évènement cyclique majeur et le pouvoir qu’ont leurs propriétaires de faire tomber la pluie pour faire pousser le mil. Les Sawadugu jouissent d’un droit d’usage exclusif sur les masques adoné dont la symbolique souligne à la fois l’aînesse de cette famille et la nature extraordinaire de leur fonction. La zone où vivent les Kurumba est caractérisée par un climat prédésertique ; les précipitations y sont très rares et la saison sèche y dure de huit à dix mois. Or l’oryx est un animal qui résiste particulièrement bien à ces conditions climatiques extrêmes grâce à son besoin en nourriture très limité et à sa capacité à se passer d’eau plusieurs mois durant. Il constitue donc le meilleur exemple d’adaptation à la vie dans cette zone. En outre, cet animal qui n’est jamais actif pendant la journée le devient lorsque les pluies approchent, et effectue alors sa parade nuptiale. Et c’est précisément la danse des oryx qui est mimée par les Sawaduru au moment des semailles, danse qui appelle la pluie pour faire pousser le mil (ci-dessous). L’image de l’oryx est donc un condensé de sens qui traduisent tout à la fois la primauté de cette famille sur le territoire et les pouvoirs surnaturels de ses membres, qui ont la faculté de mener au ciel les jours de grands vents pour y chercher la pluie.“

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Bei Sotheby’s (New York, 16.05.1985, Lot 309) war das Objekt wie folgt beschrieben:

„Kurumba Antelope Headdress, with long tapering neck and snout, medial ridge along the forehead, and ears and tall horns projecting up from the crown, painted overall with dotted and linear ornament in blue, red and white.“

Henri Kamer (op. cit.) schreibt dazu: „Les Kourouma appelés également „Pulsé“ vivent dans la partie nord de la Haute-Volta autour de Djibo, Aribinda et Boursanga. Ils sont environ 75.000 et pratiquent tous le fétichisme. […]

Les Kourouma ne sont pas aussi riches en objets d’art que leurs voisins. Pendant longtemps, le seul exemple connu de leur sculpture a été le masque „Adoné“, un casque de danse très stylisé, polychrome, en forme d’antilope. Certains experts refusent d’admettre qu’il existe plus de deux ou trois exemplaires kouroumba authentiques et traitent de moderne tous les autres objets. Ils se trompent car, s’il est vrai que nombre d’imitations ont été vendues au Mali et ailleurs par des marchands dilua, il n’en est pas moins vrai qu’on peut trouver beaucoup de ces masques anciens et authentiques dans certaines collections européennes et américaines. D’autres part, beaucoup de ces masques sont toujours en usage dans les villages et ne sont absolument pas commercialisés.“

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Please feel free to contact us for all questions you might have regarding this lot (translations, additional views, condition report etc.).

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